ISS devant le soleil, mais derrière les nuages
Ce samedi 04 octobre, à 11h52, d’après le site https://transit-finder.com/, l’ISS passe devant le soleil (vue depuis mon jardin).

C’est le week-end, pas besoin de se lever aux aurores, le soleil est assez haut dans le ciel et visible depuis mon jardin.
Conditions idéales donc, plus qu’à croiser les doigts pour la météo ! 😏
Une semaine en avance la météo s’annonce mauvaise, avec de la pluie. Au fur et à mesure que la semaine avance, elle s’améliore, pour terminer, la veille, par “quelques éclaircies”.
Peut-être va-t-il y avoir moyen d’en tirer quelque chose ? 🤔
Le matin les choses semblent bien mal engagées, et j’abandonne l’idée de sortir tout le matériel du télescope au vue de la très faible probabilité de pouvoir apercevoir le soleil. 😐

Je vais me contenter de sortir mon bridge avec son énorme zoom et son pied, au cas où, par le plus grand des hasards, il y ait une petite trouée sur le soleil juste au moment du passage de l’ISS. Je verrai si cette configuration est suffisante pour distinguer l’ISS.
Finalement je ne peux même pas régler l’appareil photo sur le soleil : il n’y aura aucune petite éclaircie qui me permettrait de le faire.
Pas de regret, à l’heure fatidique, 11h52, on ne voit pas le soleil.

Il faudra attendre encore un bon moment pour retenter de capturer l’ISS passant devant le soleil ou la lune.