M101 avec caméra monochrome LRGB
La veille j’ai pu installer, configurer et faire quelques images avec mon nouveau setup incluant la caméra monochrome + la roue à filtres. Je peux donc faire une session complète sur la galaxie M101, avec les filtres de luminance (L), rouge (R), vert (V) et bleu (B), pour obtenir une image en couleur.
Je configure une séquence dans N.I.N.A qui alterne les prises de vues avec les filtres L,R,V et B.
Je fais deux fois plus d’image avec le filtre L, qui va donner les détails, qu’avec les filtres de couleur.

La séquence va se dérouler correctement, et je vais me retrouver, pour la première fois, avec 4 images monochromes à combiner.




Il me faut maintenant combiner ces 4 images, avec SIRIL. Je teste en faisant d’abord l’étirement de chacun des 4 images avant la combinaison, puis l’inverse : combinaison des 4 images, puis étirement de l’image finale.

Mais je trouve le résultat décevant, quelque soit la manière de faire 🙁
Trop bruité, pas assez de détails, peu de piqué…

92 images de 2 min en L, soit 3h de pose
43 images de 2 min en R, soit 1.4h de pose
44 images de 2 min en V, soit 1.5h de pose
45 images de 2 min en B, soit 1.5h de pose
Soit 7.4h de temps total d’intégration
En comparant avec la photo de cette même galaxie, que j’avais prise avec mon APN Canon le 19/04/2024, je me rends bien compte des lacunes de ma première utilisation de la caméra monochrome.
La comparaison n’est pas facile puisque j’ai finalement deux fois moins de temps de pose globale sur mon image LRVB que sur celle avec l’APN (3h avec le filtre L en monochrome, contre 5.7h avec l’APN), mais je ne m’attendais pas à autant de différences…
Je reste sur un sentiment mitigé, il va falloir que je comprenne ce qui ne va pas dans ma façon de traiter les images monochrome. Ou dans ma façon de configurer les prises de vue ? 🤔