Changement d’ère
Ca y est, j’ai craqué : je me suis acheté une caméra spécialisée en astrophotographie. Et en monochrome. Donc avec, en plus, une roue à filtres. Et les 7 filtres qui vont bien. Ca fait beaucoup d’un coup ! 😄
La genèse
Depuis mes début je sais que, pour avoir les meilleurs résultats, il faudrait avoir une caméra spécialisée, et encore mieux, une version monochrome pour ne pas “perdre” de résolution. En effet, sur une caméra couleur, tous les pixels ne reçoivent pas toutes les couleurs : chaque pixel reçoit une couleur spécifique, définie par le filtre, appelé “matrice de Bayer”, positionné devant le capteur :

Il en résulte que sur l’image total, la moitié des pixels ne servent que pour la couleur verte, un quart pour le rouge, et le dernier quart pour le bleu.

L’image finale est composée en interpolant les différentes couleurs sur les pixels qui n’ont pas reçu cette couleur, à partir de quatre pixels voisins. On suppose donc qu’il n’y a que des différences minimes entre les pixels voisins.
Sur une caméra monochrome, il n’y a pas cette matrice : chaque pixel reçoit toute la lumière. L’inconvénient est que l’image résultant est en nuances de gris : noir sur les pixels où la capteur n’a pas reçu de lumière, et de plus en plus blanc plus le pixel reçoit de lumière.
Il faut donc, pour retrouver des couleurs, ajouter un filtre devant le capteur, mais cette fois devant l’entièreté du capteur. One peut donc capter qu’une seule couleur à la fois : les nuances de rouge si on met un filtre rouge, les nuances de vert si on met un capteur vert.
L’avantage est d’utiliser tous les pixels du capteur pour chaque couleur, sans “inventer” des couleurs comme le fait un capteur couleur, l’inconvénient est qu’il faut 3 photos pour avoir une seule photo en couleur (une photo avec le filtre rouge, une avec le vert et une avec le bleu)
Le monochrome est donc, au moins dans la théorie, mieux, mais demande plus de matériel et plus de traitement (trois fois plus) que la couleur.
Qui dit plus de matériel dit plus de budget, un sacré budget que j’avais du mal à envisageait. Mais une promo de chez ToupTek m’a fait sauter le pas sans trop hésiter, suite à cette vidéo.
Ils ont proposé la camera ATR585M, leur roue à filtres 8 emplacements, et les 7 filtres L, R, G, B, S, H, O tout compris à 816$, ce qui m’a couté 787€ au total.
Je rechignais à passer à la camera astro monochrome en particulier à cause du prix, que j’évaluais à 2000€. Pour plus que moitié moins chère je n’ai pas trop hésité. Même si l’autre inconvénient, en plus du prix, est la complexité à gérer une caméra monochrome avec tous les filtres et les traitements multiples derrière.
J’ai attendu plus d’un mois la commande, la marque ayant été victime de son succès.
Mais voilà le matériel chez moi, et j’ai profité d’un dimanche sans les enfants pour déballer et commencer à me familiariser avec tout ça.
L’installation et la configuration
Première chose : installer les filtres dans la roue. Pas de difficulté, il y a même un bon tournevis fourni avec. J’ai un peu peur au début, ne sachant pas comment savoir quel filtre est lequel. En fait c’est indiqué sur la tranche, ça aurait été bizarre sinon ! 😏
Le montage de la caméra sur la roue à filtre, avec le correcteur de coma, m’a posé plus de soucis, à cause du “backfocus” à respecter : 55mm entre la première lentille du correcteur, et le capteur de la caméra. Le correcteur de coma génère une image corrigée nette 55 mm derrière lui, c’est donc à cet endroit qu’il faut capter le signal, et donc y mettre le capteur.
En théorie j’ai compris, dans la pratique c’est plus difficile. Je termine avec un montage sans être sûr, on verra ce que ça donne… 🤔
Les étoiles sont alignées, puisqu’une semaine de nuit claire est annoncée. Je peux donc sortir le télescope, y mette mon nouveau montage, lancer l’installation des drivers sur mon mini pc, et configurer N.I.N.A avec les deux nouveaux équipements que sont la caméra et la roue à filtre.
Premier problème : comment connaitre l’ordre des filtres à déclarer dans N.I.N.A. Je les ai bien placé dans l’ordre “naturel” sur la roue : L, R, G, B, S, H,O et aucun. Mais je n’ai pas vu de marque indiquant “emplacement 1”, “emplacement2”, … Le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, je vois bien qu’en contrôlant la roue avec N.I.N.A, le filtre qui est mis devant le capteur de la camera n’est pas celui que j’ai configuré dans N.I.N.A.

Je retire donc la caméra pour voir le filtre courant de la roue, change les filtres avec N.I.N.A jusqu’à ce qu’il n’y est aucun filtre sur la roue. A partir de là je sais où j’en suis : il faut que dans N.I.N.A ce soit le filtre “aucun”. Je peux donc décaler tous les noms de filtres dans N.I.N.A. En espérant quand même que ce soit l’ordre “horaire” qui soit la norme…
Pour pouvoir changer facilement les filtres sur la roue et voir le résultat tout de suite, sans avoir à sortir mon ordinateur portable, j’ai installé l’application Touch’N’Stars sur mon smartphone. Après avoir installé le plug-in dédié sur N.I.N.A, je peux désormais contrôler mon télescope depuis mon smartphone ! 😎
En un clic je peux changer le filtre, et ce qui va être très intéressant c’est l’alignement trois étoiles, qui peut être lancé et suivi depuis l’application : plus besoins de sortir le PC portable pour effectuer cette opération ! 😀

L’après-midi est terminé, j’ai fait ce que je pouvais en terme d’installation/configuration. Il faut maintenant attendre la nuit pour faire les premiers tests.
Les premiers tests
Une fois les enfants couchés et la nuit tombée, je commence à capter les premières lumières de l’espace.
Première étape : faire la mise au point. La mise au point automatique a du mal à se faire, sans que je comprenne pourquoi. Les étoiles sont peu nombreuses, et très saturées… 🤔

Après plusieurs tentatives, la mise au point fini par se terminer, mais ce n’est qu’un demi-soulagement au vu des images.
Je me demande s’il y a un problème avec la caméra, avec les filtres ? Ou un mauvais paramétrage ?
Je souhaite faire une session sur un objet que j’ai déjà photographié, pour pouvoir comparer les résultats. Ce sera la galaxie du Moulinet M101, qui rentre en entier dans le cadre de la caméra.
Je fais quelques tests sur cette galaxie de quelques dizaines de secondes pour voir ce que ça donne : toujours les mêmes problèmes que lors des photos pour la mise au point.
Je lance alors l’autoguidage, et tente une photo de 2 minutes. C’est une catastrophe : on distingue la galaxie, mais sans détail. Cela confirme que j’ai un problème depuis le début. 😥

Je passe un temps fou à chercher sur internet des solutions, notamment pour le paramétrage du gain, de l’offset, du mode de la camera (HDR ou non). Je tombe sur ce forum , qui renvoi vers cette vidéo. Je fixe donc les valeurs de gain à 100, offset à 50, et en mode HDR.
Mais rien n’y fait… 😔
Las, fatigué et dépité, je décide de laisser tomber peu avant 23h. Mais on allant déconnecter le matériel dans N.I.N.A, je me rends compte que la camera que j’ai connectée au début est “ASCOM ToupTek Camera (ASOM)”. Or il y a dans la liste une ligne bien plus précise : “ATR585M” dans la catégorie ToupTek.
Je n’aurais pas choisi la bonne caméra ? 🤨 Pas moyen d’aller me coucher sans faire le test ! 😏

Je me dépêche donc de repositionner le télescope sur M101, de lancer l’autoguidage, et de faire une acquisition de 2 minutes.

Avec la bonne camera déclarée !
Et ouf, la galaxie et ses détails sont bien là !! C’était donc ça le problème : dès le début, ma configuration dans N.I.N.A n’était pas bonne 😕
Je suis rassuré, et remotivé : malgré l’heure tardive, je fais une petite session de prises de vue de M101 avec 2 minutes, sur chacun des filtres, pour valider l’ensemble. Et je termine pas une acquisition avec le filtre de luminance de 5min, que je trouve très prometteuse :

Je me couche finalement très (trop) tard sans être dépité, mais sans pour autant laisser tourner les prises de vue pour la nuit. J’en ai assez fait aujourd’hui, et je ne suis pas rassuré pour le retournement au méridien : la gestion du câble de l’alimentation de la camera est mauvaise, je ne veux pas prendre de risque.
Demain une nouvelle nuit claire devrait me permettre de régler tout ça. 🤞
Je viens de mettre les pieds dans une nouvelle ère, qui, je l’espère, sera pleine de découvertes et de satisfaction. 😊