Eclipse de soleil (par les nuages)

Et voilà encore une date cochée dans le calendrier depuis longtemps. Après l’éclipse lunaire du 14/03/2025 qui s’est soldée par un échec cuisant, voilà qu’arrive une éclipse solaire, phénomène plus rare.

Les conditions sont bonnes a priori : c’est le début du printemps, un samedi matin, le maximum de l’éclipse vers 11h50. Donc : pendant un week-end, le soleil sera haut dans le ciel, et il est crédible qu’il fasse beau. 🤞

Depuis 2 semaines les prévisions météo alternent entre le très mauvais et le très bon pour cette matinée, ça va donc quand même être la loterie.

La veille, le ciel est annoncé avec des éclaircies. C’est beaucoup mieux que rien, il suffit de quelques trouées de temps en temps pour suivre l’éclipse.

Sur Toulouse, le début de l’éclipse est à 11h. Pour être dans les temps, je commence la préparation du matériel peu après 9h30.

Mon objectif, pour cette éclipse, est de prendre régulièrement des photos, toutes les 30s, pour avoir un petit film de l’évolution de l’éclipse.

Il faut donc que mon télescope puisse suivre le soleil automatiquement, et en conséquence qu’il soit bien mis en station. Mais en plein jour, impossible de faire la mise en station avec le logicile N.I.N.A sur les étoiles, comme j’ai l’habitude de le faire. Il me faut donc tenter une autre méthode : ce sera le jetée de monture !

Je suis dans les temps pour faire la mise en station, la mise au point, et les réglages adéquat avec le logiciel BackyardEOS. Je vais partir avec le filtre HO, et des temps de pose de 1/1250s.

La mise est point est difficile, car de nombreux nuages passent devant le soleil, et il y a beaucoup de vent, ce qui empêche de faire une mise au point précise. Malgré tout, à 10min du début, tout est prêt 😀

Mais c’est là que ça se gâte : si je suis prêt de mon côté, les éclaircies disparaissent, pour laisser place à de gros nuages noirs, sans interlude de ciel clair 😭

Il est où le soleil, il est où ?

Et les éclaircies ne reviendront pas. Au cas où je laisse quand même tourner les prises de vues toutes les 30s. Pendant les 1h30 de l’éclipse, j’aurai quand même 2-3 photos où l’on distingue l’éclipse à travers les nuages.

La première à 11h07, peu après le début de l’éclipse. On voit clairement la Lune grignoter le côté droit (alors que le côté gauche est dans les nuages, quelle chance !)

Eclipse de soleil le 29/03/2025 à 11h07
Une photo de 1/1250s avec filtre HO

Et l’autre à 11h37, où l’éclipse est à 10 min de son maximum. Quitte à choisir un moment pour avoir un résultat, ça tombe pas trop mal !

Eclipse de soleil le 29/03/2025 à 11h37
Une photo de 1/1250s avec filtre HO

Même si le résultat ne vaut pas le temps de préparation, c’est toujours ça, à défaut de mieux !

Ca m’a également permis aussi de m’intéresser un peu au traitement des images du soleil. En effet, la photo que j’obtiens en sortie de l’appareil photo, avec mon filtre HO, n’a pas les teintes rouges avec lesquelles le soleil est habituellement représenté, mais tire vers le vert.

Je suis tombé sur ce tutoriel, qui, en plus de me donner envie de me lancer dans la photographie du soleil 😊, a une technique simple pour colorier rapidement le soleil avec Photoshop :

  • Convertir l’image en nuances de gris
  • La reconvertir en RGB
  • Appliquer un masque de niveau, en mettant les valeurs suivantes
    • 1.6 pour le rouge
    • 0,8 pour le vert
    • 0,2 pour le bleu

Voilà le résultat avec le soleil juste avant l’éclipse, quand les nuages n’étaient pas encore au rendez-vous 😐

Pour l’exercice, voici l’évolution de l’éclipse pendant 1h30, vue depuis mon jardin ⛅⛅ :