Occultation de Saturne par la Lune, le retour

Depuis le 21/08 dernier, et mon cuisant échec à observer l’Occultation de Saturne par la Lune cette nuit-là, la date du 04/01/2025 est bien notée dans mon agenda : j’ai une seconde chance, bien plus confortable cette fois-ci, à savoir un samedi en fin d’après-midi. Avec donc tout le temps nécessaire pour se préparer correctement.

Saturne doit disparaitre derrière la partie obscure de la Lune peu après 18h20 :

Et réapparaitre du côté de la face éclairée une heure après :

La disparition et la réapparition sont visible depuis mon jardin, donc ça fait deux chances d’observation 🤗

Deux semaines avant, la météo était plutôt annoncée plutôt clémente.

Mais finalement, deux jours avant, c’est la grosse déception : c’est annoncée très nuageux. 😥Je garde un petit espoir, mais le jour même, effectivement, pas un morceaux de ciel n’est visible. Avec une grippe qui commence à peine à s’atténuer, la morosité m’assaille 😫

Et puis vers 16h30, miracle, contre toutes les prévisions météo, le ciel devient clair, et la Lune apparait nette dans le ciel. 😮 Je ne sais pas trop quoi faire, puisque les prévisions restent très mauvaises : c’est surement une petite accalmie.

Mais après 30 minutes de tergiversations je me lance, tant pis si je perds une heure à sortir le matériel pour rien : je m’en voudrais trop de constater que le créneau était finalement là contre toute attente sans l’avoir saisi. Je suis seul à la maison avec mon fiston de 3 ans, qui est justement encore en train de faire la sieste, c’est parti pour sortir le matériel en vitesse, pour avoir le temps de configurer tout ça avant l’éventuel (ou plus précisément : attendu) retour des nuages.

Le temps de sortir et d’installer le matériel, les nuages sont déjà de retour (17h37), mais en mode “mouton”. Il reste 40 minutes avant le début de l’occultation, il est encore temps de lancer la configuration (mais c’est chaud).

Finalement, quelques minutes plus tard (17h51), au moment de commencer la configuration optique que je voulais utiliser (caméra, oculaire, …), le ciel est à nouveau complètement bouché, c’est l’occultation de la Lune par les nuages. 😑

Je n’ai pas eu le temps de viser la Lune et d’acquérir avec la caméra, mais de toutes façons la disparition de Saturne se fera désormais derrière les nuages…

Un peu dépité, mais finalement pas tant que ça : au moins j’ai tenté !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : j’ai laissé la matériel dehors pour m’occuper du fiston. Et, un peu par hasard, en jetant un coup d’œil dehors vers 19h15 (soit 15 minutes avant la réapparition de Saturne), je constate qu’il y a un petite éclaircie juste autour de la Lune !! 😮

Ni une ni deux, je cours dehors pour essayer de reprendre la configuration où je l’avais laissée une heure plus tôt. Sachant que j’aurai du mal à m’en sortir en quelques minutes alors que je n’avais pas réussi en quelques dizaines de minutes juste avant, j’ai le réflexe de prendre quelques instants pour installer un trépied avec mon vieux Bridge Fujifilm X-S1, de viser la Lune, de faire une mise au point rapide, et de lancer une vidéo, quelques minutes avant la sortie de Saturne.

Pendant de nombreuses minutes je peste à ne pas réussir à faire la mise au point pour voir s’afficher la Lune sur mon écran. Je me demande même si je l’ai correctement visée. Elle disparait régulièrement derrière les nuages, ce qui n’aide pas, mais mon problème est surement bien plus terre à terre. Il n’est donc même pas question de penser à Saturne. 😌

Au bout d’un quart d’heure je laisse tout tomber, de toutes façons les nuages ont fait disparaitre la Lune. Je vais alors me rendre compte que je n’ai pas monté correctement la caméra sur le porte oculaire : il y a un accessoire en trop, qui rend la mise au point impossible 😲 Je pouvais essayer autant que je voulais avec tout le calme possible, ça n’aurait pas pu fonctionner…

Cela confirme qu’il faut bien compter plusieurs heures de préparation, que tout faire au débotté ça ne fonctionne pas souvent (surtout quant on n’a pas l’habitude). Mais alors qu’en début d’après-midi j’avais fait une croix sur cette observation, j’ai finalement eu deux sessions intenses de tentatives de faire quelque chose, c’est finalement pas si frustrant que ça.

Et la vidéo du bridge me direz-vous ? Et bien, sur 12 minutes 30 secondes de vidéos (d’assez mauvaises qualité), j’ai pu isoler cette séquence :

De la 3ième à la 8ième seconde, on y voit clairement apparaitre un tout petit point lumineux juste en dessous de la Lune.

En essayant de calculer l’heure de cette séquence (à partir de la date de création de la vidéo, en fonction de l’heure du bridge qui n’était pas correcte, et de la durée de la vidéo), je pense qu’elle pourrait s’être déroulée aux alentours de 19h32.

Avec Stellarium, voilà la configuration de la Lune et de Saturne à cette heure-là

L’heure et l’emplacement correspondent à peu près : peut-être voit-on Saturne sortir de derrière la Lune ? J’ai peut-être saisi cet instant ?

Je n’en suis pas sûr du tout, mais qui sait ?

Est-ce Saturne juste sous la Lune ?