Occultation de Saturne par la Lune
Cela fait un an que j’ai noté cette date dans mon agenda : dans le nuit du 20 au 21 août, Saturne passe derrière la Lune.
J’ai déjà vu des photos magnifiques de Saturne juste à côté du bord de la Lune, et je suis très motivé pour tenter le coup moi-même.
Plusieurs problème cependant :
- Je n’ai plus fait d’observation planétaire depuis des mois, puisque j’ai fait exclusivement du ciel profond. Et les 2 dernières fois où j’ai essayé d’en refaire, je n’ai pas réussi. Il me faut changer l’appareil de prise de vue : enlever l’APN pour y mettre la caméra qui me sert pour l’autoguidage. Se faisant, je n’ai pas réussi à faire la mise au point, sans en comprendre la raison. Est-ce que je vais réussir cette fois, sachant qu’il y a une très belle observation à faire ? Les 2 dernières fois j’avais laissé tomber rapidement faute d’intérêt.
- L’occultation est prévue de 5h20 à 6h28, en pleine semaine. Pour avoir le temps de me préparer tranquillement, il faut mettre le réveil à 4h30 😯 . Je suis déjà fatigué, je ne trouve pas l’idée particulièrement sérieuse.
- La lune sera-t-elle visible depuis mon jardin, ou bien derrière les arbres de la haie ? Difficile d’être certain, à la louche ça tombe un peu au-dessus.
- La météo sera-t-elle au rendez-vous ? C’est le point le mois sensible : cela fait déjà 2 nuits que je fais des prises de vue avec une météo très dégagée, et plusieurs nuits sont encore prévues très bonnes.
Mon matériel est déjà sorti, la météo s’annonce bonne, je décide donc de lancer une dernière session pour finaliser l’acquisition de donnée avec le filtre SII sur la nébuleuse NGC7000, sur laquelle j’ai passé les 2 dernières nuits. Et de mettre mon réveil à 4h30, je me reposerais plus tard :p
L’idée est de ne pas perdre une bonne partie de la nuit pour faire du ciel profond, et de (tenter de) changer l’APN par la caméra au réveil. Si je n’y arrive pas, j’ai prévu le pied et mon APN bridge pour quand même immortaliser le moment, histoire de ne pas m’être levé pour rien 😀
A 4h30 donc, réveil, je m’habille un peu, et je sors dans le jardin. Je regarde le ciel, la tête encore embrumée : ça a l’air très nuageux. Pire que ça : il pleut !!! 😕 Pas à verse, mais suffisamment pour que je me dépêche d’arrêter la sessions de prises de vue et de couvrir tout le matériel.
Je regarde la météo : ils annoncent effectivement en ce moment une grosse couverture nuageuse, contrairement à ce qui était prévu la veille au soir 🙁
Je reste un peu éveillé, espérant que les nuages passent, il reste encore 30 minutes avant le début de l’occultation. Je ne pourrai pas utiliser le télescope, je n’aurais pas le temps de changer et configurer le matériel, mais une petite photo au réflex ?
Las, ça ne veut pas. Je suis dépité.
Une petite photo souvenir :

Oui oui c’est bien la pleine Lune juste au dessus des arbres !! Je me rassure en me disant que le télescope n’aurait peut-être pas pu viser la Lune qui semble être derrière les arbres.
Mais comment en être sûr avec tous ces nuages !!! 😐
Une bonne nouvelle cependant : la prochaine occultation de Saturne par la Lune visible depuis mon jardin aura lieu le 04/01/2025 (https://www.iota-es.de/moon/moon_occ_plan.html), en fin de soirée, et assez haut dans le ciel.
Pas de problème de disponibilité, d’horaire, de haie. Il faudra que d’ici là je refasse des essais d’observation planétaire. Et croisez les doigts pour la météo !!!!