Le SHO, c’est chaud !
Bonne nouvelle, deux semaines de nuits claires sont annoncées en cette fin juillet, du 17/07/2024 au 01/08/2024. Je regarde les phases de la Lune : et oui, évidemment, c’est la période de la pleine Lune…
Je ne vais pas laisser passer autant de possibilités de prises de vue, je vais donc utiliser mon filtre dualband HO pour ne pas être pollué par la lumière de la Lune.
Mais une idée me trotte dans la tête : depuis le début, ce qui m’a fait rêver, ce sont notamment les magnifiques images prises par le satellite Hubble.
Ces images sont en fausses couleurs, réalisées classiquement avec trois filtres qui isolent spécifiquement trois gaz distincts : hydrogène alpha (Ha), oxygène III (O) et soufre II (S). C’est la palette SHO, qui donne ces couleurs si particulières aux images Hubble.
Le choix a été fait de représenter les différents gaz avec les couleurs suivantes (le soufre et l’hydrogène étant naturellement dans le rouge)
- Le soufre (SII) est représenté en rouge.
- L’hydrogène alpha (Ha) est représenté en vert.
- L’oxygène (OIII) est représenté en bleu.
Avec mon filtre HO, je récupère déjà les données des gaz Halpha et Oxygène III. Pour réaliser des images en mode SHO, il me manque un filtre SII.
Au vu de la période qui arrive, je me décide à rapidement commander ce filtre, adapté à mon APN : filtre SII narrowband Baader 6,5nm optimisés CMOS – Taille : 2″ (50,80 mm)
Ma commande effectuée le 23/07 n’arrivera finalement que le 01/08, ce qui me permettra de faire une seule session avec ce filtre.
Pendant ces deux semaines, mes cibles seront :
- M16 : un amas ouvert, qui contient la fameuse Nébuleuse de l’Aigle avec les “Piliers de la Création”, très célèbre image de Hubble, qui m’a fait rêver étant petit
- NGC7000 : la très grande Nébuleuse de l’Amérique du Nord (dont je ne pourrais prendre qu’une petite partie)
- NGC6888 : la Nébuleuse du Croissant, que j’ai déjà photographié
- Le Triangle de Pickering, qui est une partie du rémanent de supernova des Dentelles du Cygne
Au total je vais faire le nombre de sessions de prises de vue suivant pour chaque cible, avec les filtres HO, S et sans filtre (une fois la Lune moins embêtante) :
HO | aucun | S | |
M16 | 7 | 5 | 1 |
NGC7000 | 2 | 0 | 1 |
NGC6888 | 1 | 5 | 0 |
Triangle de Pickering | 3 | 0 | 0 |
Sur ma session avec le filtre S, je vais beaucoup galérer pour le paramétrage des prises de vue : le filtre étant très restrictif, les temps de pose pour la mise au point automatique et l’astrométrie doivent être revus sensiblement à la hausse pour fonctionner correctement.
Je vais commencer avec des temps de pose pour M16 de 2 minutes, puis augmenter à 5 minutes pour le reste de la nuit sur NGC7000.
Je vais être extrêmement déçu du résultat, au point de me demander si le filtre que j’ai acheté est compatible avec mon matériel, et demander les modalités d’un retour au vendeur !
Sur NGC 7000, voici les résultats que j’obtiens avec les filtres H, O et S :
255 images de 2 minutes avec filtre H, soit 8.5h de pose
270 images de 2 minutes avec filtre O, soit 9h de pose
24 images de 5 minutes avec filtre S, soit 2h de pose
L’image S est de qualité pour le moins… très mauvaise. Alors certes il n’y a que 24 images de 5 minutes, soit 2h au total, contre 255 images de 2 minutes soit 8.5h pour H, et 270 images de 2 minutes soit 9h pour O.
L’image que j’obtiens en associant les couleurs rouge à l’image S, vert à l’image H et bleu à l’image O est forcément décevante, extrêmement bruitée 😌

2h de pose pour S, 8.5h pour H et 9h pour O
Mais on retrouve bien les teintes de couleurs de Hubble !! 😎
Conclusion : je dois faire plus de prises de vue avec le filtre S pour espérer améliorer le résultat.
Sans prendre en compte la session avec le filtre S, le résultat est plus satisfaisant :

273 images de 2 min, soit 9h de pose
Le Triangle de Pickering, qui est une partie du rémanent de supernova des Dentelles du Cygne, est très impressionnant avec le filtre HO.

La nébuleuse du Croissant NGC6888 sans filtre, et avec le filtre HO

On voit bien la puissance du filtre : alors qu’il y a trois fois moins de temps de pose avec le filtre, on distingue nettement plus de détails !
Et pour finir, la Nébuleuse de l’Aigle, avec ses fameux “Piliers de la Création” que la photographie de Hubble en 1995 a rendu célèbre. Le James Webb Telescope a emboité le pas en 2022, avec une image époustouflante. C’est donc avec beaucoup d’humilité que j’ai pointé mon télescope vers cette cible iconique, et j’ai été très agréablement surpris de voir à quel point on distingue clairement les piliers, sur la première photo qui est apparue sous mes yeux enthousiastes 😊.
J’ai pensé à faire une photo souvenir de ce petit moment d’émotion (avec les piliers qui apparaissent la tête en bas)

Une fois empilées, la photo finale montre très nettement les piliers 😄
Et une fois de plus, sur la version avec le filtre HO, la différence est flagrante !

205 images de 2 min, soit 6.8h de pose, avec filtre HO
Ce fut donc une session très prolifique, avec cependant un démarrage très mitigé sur le filtre Soufre. Mais c’est une nouvelle étape qui annonce plein de découvertes !