Comète visible à l’œil nu, vraiment ?

J’ai, malheureusement, acté que je ne pourrais pas observer la comète 12P/Pons-Brooks au télescope depuis mon jardin, car elle est trop basse sur l’horizon et derrière un arbre.

Je tente une autre approche : essayer de prendre une photo “de loin”, avec une appareil photo, depuis un endroit dégagé. A quelques centaines de mètres de chez moi il y a une colline avec une vue dégagée sur l’ouest, c’est parfait !

Je prépare donc mon sac à dos avec le pied pour l’appareil photo, mon réflex, et je m’équipe de ma lampe frontale et de chaussures de randonnées car le chemin risque d’être à la limite du praticable au vue des semaines de pluie qui viennent de s’écouler.

Je suis sur site à 20h30, et je commence à faire des tests de prises de vue pour trouver les bon réglages. Je me rends compte que ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé l’appareil photo avec son objectif, et je suis un peu rouillé.

Je choisi un cadre très large, avec des arbres, la Lune accompagnée de Jupiter, ainsi que la constellation d’Andromède, dans laquelle la comète se situe.

Je sais que la comète est non loin de l’étoile Delta Andromedae (δ And), faisant partie de la constellation d’Andromède, que j’arrive finalement à distinguer à l’œil nu après un long temps d’adaptation.

Situation de la comète avec le logiciel Stellarium

Mais il devient vite évident que la comète restera invisible à mes yeux. Je réussi cependant, après de longues minutes de recherche, à voir une petite tâche bleutée sur une photo, à l’emplacement attendue de la comète. Je vais donc pouvoir faire une série de photos, avec la certitude que la comète est dans la boite. Et j’empilerai ces photos en espérant que la comète se verra un peu mieux.

Une photo de 5s, sur laquelle on voit déjà beaucoup plus d’étoiles qu’à l’œil nu
Canon EOS 700D, ƒ/3.5, 5s, 18mm,800 ISO

Rentré chez moi je me précipite sur mon ordinateur pour tenter de faire ressortir la comète. Après plusieurs tentatives d’empilement avec différents logiciels, je termine par ce résultat, avec les logiciels Sequator/Siril/Photoshop.

Empilement de 60 photos de 5s, soit 5min de pose

Quand on sait où chercher on distingue bien le faible point bleuté de la comète, mais ça va mieux en indiquant clairement où elle est ! 😉

Empilement de 60 photos de 5s, soit 5min de pose