Le retour du duo galactique
J’ai bien fait de laisser tout mon matériel dehors depuis la nuit du 14 février, une nouvelle nuit claire arrive finalement le 17 février (alors que la météo m’avait laisser espérer des nuits clairs sans discontinu 😕)
Sachant que ce sera la seule nuit de prise de vues avant plusieurs semaines, je souhaite choisir une cible qui ne nécessite pas plusieurs nuits. Je me laisse tenter par refaire une session sur M81 et M82, mais cette fois-ci avec mon filtre HO. Ce n’est en général pas un choix très judicieux pour les galaxies, ce filtre étant bien plus intéressant pour les nébuleuses en émission.
Mais comme le Lune est très présente, il faut que j’utilise ce filtre, et j’ai vu qu’il y avait des détails intéressants sur ces deux galaxies en H-alpha.
C’est donc parti pour cette session un peu originale pour moi. Elle se déroule dans de très bonnes conditions, avec un HFR qui tourne autour de 2.1 sur quasiment toutes les acquisitions de la nuit 😀
Pour le traitement des ces photos, c’est une nouveauté pour moi. En faisant le traitement “standard”, j’obtiens une image que je n’ai pas l’habitude de voir, et qui tranche avec la photo d’il y a quelques nuits.
On distingue des détails supplémentaires sur l’image avec le filtre, qui est cependant nettement moins riche que l’image sans filtre, tel que c’était attendu.
Ce qu’il faudrait, c’est intégrer les détails supplémentaires de l’image avec filtre, dans l’image sans filtre, pour avoir le meilleur des deux mondes. Et là j’ouvre la boîte de Pandore, puisqu’en me renseignant je découvre que mixer plusieurs images prises avec des filtres différents est une discipline presque à part entière, avec de nombreuses techniques à apprendre et à tester. Le voyage continu !! 😁
Je teste plein de choses, qui me convainquent très moyennement. Je ne suis pas encore suffisamment à l’aise avec ces notions.
Je termine finalement avec cette image, qui m’a permis d’apprendre un peu à jouer avec les filtres sous Photoshop, mais sans vraiment faire du “vrai” compositage H-alpha.

Composition d’une image sans filtre de 257 images de 2min, soit 8.5h de pose, avec une image avec filtre HO de 53 images de 5min soit 4.4h de pose
Il faudra que je continu l’apprentissage sur l’intégration d’images avec plusieurs filtres, maintenant que j’ai des données pour le faire. Encore une porte qui s’ouvre ! 🌟