Comète : deuxième chance, puis amas ouvert

La veille, j’ai pu vérifier, sur le tard, que je pouvais prendre des photos de la comète 12P/Pons-Brooks.

Après avoir fait le bon réglage sur NINA, je peux viser la comète en début de soirée, pour pouvoir faire une session de moins de 2h avant que la comète ne soit plus visible sur mon horizon.

Malheureusement, dès le début de soirée, la comète est déjà derrière un arbre de mon jardin. 😔 Tant pis, je vais quand même tenter la session : il n’y a pas encore de feuilles, et on aperçoit clairement la comète entre les branches.

Par contre impossible de faire des poses trop longues : le guidage avec PHD2 ne fonctionne pas car les étoiles utilisées pour le guidage disparaissent régulièrement derrière les branches :

Comète au centre, entre les branches et avec un très mauvais suivi des étoiles.
Une photo avec un Canon EOS 700D, 120s, 800ISO

Je désactive donc le guidage PHD2, et je laisse juste le suivi du moteur de la monture (sans correction donc), qui ne me permet pas de dépasser les 40s de temps de pose.

Comète au centre, entre les branches et avec un suivi des étoiles correct.
Une photo avec un Canon EOS 700D, 40s, 800ISO

Les conditions de prises de vues sont donc très médiocres, et sur un créneau de seulement 1h. Je me retrouve avec quelques photos à travers les branches, dont j’aurai beaucoup de difficultés à en tirer une image potable.

Je ne perds pas le reste de la soirée, malgré les nuages qui arrivent vers minuit. Je choisi une cible “facile”, qui ne nécessite pas un grand nombre de photo, et que je n’ai pas encore réalisée : l’amas ouvert M67. Cela permet de continuer ma collection des objets de Messier.

Amas ouvert M67
50 images de 2min, soit 1.7h de pose

Et malgré de nombreuses heures à traiter les photos de la comète, avec SIRIL ou avec DeepSkyStacker, le résultat le plus potable que j’arrive à obtenir est le suivant. Les images ont été empilées sur la comète (qui ne bouge pas de la même manière que les étoiles vu de la Terre), c’est pourquoi les étoiles font des filées très peu esthétiques.

On est plus proche de la bouillie de pixel que de l’astrophoto à ce niveau 😩

Comète 12P/Pons-Brooks
48 images de 40s, soit 32min de pose

Je pense quand même que je peux obtenir mieux, même si les photos à la base ne sont pas terribles. Je dois passer à côté de quelque chose dans l’utilisation des logiciels d’empilement pour la gestion des comètes. A creuser quand j’aurai du temps 😏