Enfin la fin des nuages !
Cela fait déjà de très longues semaines que la météo est maussade, et les nuits sont couvertes. Pas une seule éclaircie nocturne depuis mi-février.
Mais ça y est, enfin le retour des nuits claires ! ☺
La semaine dernière déjà, plusieurs nuits étaient annoncées dégagées, mais j’étais en vacances loin de mon télescope.
Il est prévu non pas une, pas deux, mais trois nuits claires d’affilés, et en plus pendant le weekend, du 18/04 au 21/04. Il ne gèle plus, et ne fait pas encore trop chaud. Toutes les conditions sont réunies ? Non, évidement : la pleine Lune est pour le 23/04, elle illumine donc très fortement les nuits en ce moment… 😑
Tant pis, je n’ai pas envie de laisser passer une occasion comme ça alors que ça fait des semaines qu’il n’y a même pas une seule nuit claire.
Première nuit claire (18/04)
Jeudi 18/04 soir je prévois donc de sortir le matériel. Avec la quasi pleine Lune je voulais photographier des nébuleuses avec mon filtre HO, mais je me rends compte qu’il n’y a aucune cible intéressante avec ce filtre en ce moment depuis mon horizon… Le temps de me rendre compte de ça, de me demander si ça vaut le coup de sortir le matériel sans cible déjà identifiée, et de vaquer aux tâches familiales, il est déjà 22h. Ma motivation a chuté en flèche !
Après un sursaut de motivation, le coup de grâce est donné par le destin : j’ai malgré tout commencé à préparer mon matériel, et me suis rendu compte d’un gros soucis. La bague qui sert à visser mon correcteur de coma sur mon APN a un vilain défaut : ces 2 parties (celle qui se visse sur le correcteur de coma, et celle qui se clipse sur l’APN) ne sont plus solidaires. Mon APN ne peut donc plus être fixé sur l’oculaire du télescope, il tourne sur lui-même 😭
Je maudis le destin astrophotographique, et vais me coucher sans sortir le matériel, fatigué.
Deuxième nuit claire (19/04)
Le lendemain je suis motivé pour trouver une solution à mon problème de bague. Après quelques recherches, il s’agit finalement seulement de revisser les petites vis qui maintiennent les 2 parties solidaires. Pourquoi elles se sont dévissées, aucune idée, mais j’avais démonté l’APN du télescope pour pouvoir l’utiliser en nomade lors de ma session sur la comète. Peut-être ai-je trop forcé à ce moment là ? Evidement je n’ai pas l’outil nécessaire pour revisser de si petites vis, il va falloir aller acheter ça dans la journée si je veux pouvoir profiter de cette nouvelle nuit claire qui se profile.
Le soir tous les voyants sont au vert : j’ai pu réparer la bague, installer tout le matériel, et choisir ma cible. Ce sera à nouveau la galaxie M101, que j’avais déjà photographié il y a un an, au moment de l’explosion d’une supernovæ.
Le différence visuelle est énorme entre les deux photos, il y a plus de 4 fois plus de temps de pose sur la deuxième image (118 image de 40s soit 1.3h de pose pour la première).
Mais il est remarquable de voir sur la première photo la supernovæ (en bleu dans le bras gauche), qui a disparu depuis.
Troisième nuit claire (20/04)
Surprise : en plus de cette nouvelle nuit dégagée initialement prévue, deux nouvelles nuits claire doivent encore suivre. C’est la fête ! 🎉
Evidement toujours pas de nébuleuse à photographier, j’en profite pour faire des cibles qui sont moins exigeantes en terme de luminosité et de temps de pose : les amas d’étoiles.
Pour l’occasion je fais ma plus grosse séquence sur NINA, avec 4 amas globulaires (M3, M5, M53 et M107) visés durant la nuit, pendant à peu près 2h chacun. Pas besoins de dizaines d’heures de pose pour ces objets.
Quatrième nuit claire (21/04)
Bon, la quatrième nuit claire ne s’annonce pas folle : malgré les bonnes prévisions de Météo France, la réalité est bien moins rose. Depuis le tombée de la nuit les nuages sont présents en masse, n’en déplaisent aux prévisions 😕
A 23h, les choses semblent bien mal engagées :


Je lance quand même ma séquence NINA, avec 3 amas globulaires (M10, M12, M13), en me disant que les nuages finiront bien pas se lever, puisque c’est annoncé 😁
Les nuages seront finalement présents jusqu’au milieu de la nuit, m’empêchant d’avoir les images de M13 qui était le premier amas visé.
Les deux premiers amas sont passés entre le nuages, mais M13 n’a pas été épargné : je n’ai pu sauvé que 6 photos, ce qui est trop peu pour avoir un résultat satisfaisant. Il faudra que je le retente !
Cette image ne rend pas honneur à l’amas M13, aussi appelé Grand Amas d’Hercule, mais on y distingue quand même légèrement la galaxie NGC 6207 tout en haut légèrement à gauche.
Cinquième et sixième nuit claire (22/04 et 23/04)
Les deux nuits suivantes sont encore annoncées claires par Météo France, mais elles seront finalement très nuageuses, comme la nuit précédente.
J’ai quand même fait tourner le matériel au cas où, mais sans en attendre beaucoup. J’ai tenté une cible plus anecdotique pour moi, histoire de ne pas être déçu si les résultats ne sont pas là : l’amas de galaxies Abell 1656 (amas de la Chevelure de Bérénice).
Et comme prévu, même si pas espéré, les résultats n’ont pas été bons, les nuages ont été présents toute la nuit.
Cela m’a quand même permis d’apprendre de nouvelles choses : pour voir l’état du ciel pendant toute la nuit, j’ai voulu faire une vidéo qui affiche toutes les images de le nuit. Voilà le résultat, et comment je j’y suis parvenu (TODO)
L’empilement des photos n’a pas permis de faire de miracle, voici la photo obtenu. Mais je serai curieux de retenter cette cible dans de meilleures conditions pour voir la différences ! Il s’agit quand même d’une photo assez vertigineuse, sur laquelle on voit plusieurs dizaines de galaxies : la plupart des points lumineux ne sont pas des étoiles, mais des galaxies.