16 mars 2023 — Session d'observation

Première nébuleuse

M1

Après avoir passé pas mal de temps à appréhender ma nouvelle monture, je suis arrivé à une procédure de préparation des sessions de prise de vues qui tient la route :


De jour

  • Installation du trépied avec l’ergot orienté grossièrement au nord à l’aide d’une boussole, puis, à l’aide de mon niveau de chantier, mise à niveau du trépied
  • Installation de la monture sur le trépied (fixation des 2 vis de réglage en azimut autour de l’ergot, et grande vis sous la monture)
  • Installation du télescope sur la queue d’aronde
  • Déploiement de la tige du contrepoids, et installation du contrepoids
  • Installation de l’APN dans le porte oculaire
  • Equilibrage de l’ensemble
  • Connexion du PC portable à l’APN, avec le logiciel BackyardEOS
  • Alignement du chercheur avec le tube, avec le logiciel BackyardEOS, en visant une cheminée de jour, où une étoile de nuit

Attendre la nuit

  • Depuis le PC portable, avec le logiciel BackyardEOS, faire la mise au point manuelle la plus précise possible
  • Mise en station avec le viseur polaire (avec la galère de repérer correctement l’étoile polaire…)
  • Avec la raquette Synscan, alignement sur 3 étoiles.
  • Connexion de la monture sur le PC, avec le logiciel EQMOD
  • Avec le logiciel « Carte du ciel », faire pointer le télescope vers une cible facilement repérable : le télescope y va automatiquement, à peu prés
  • Faire le pointage précis manuellement avec la raquette, puis synchroniser la position du télescope avec « Carte du ciel ». Les prochaines cibles pointées avec « Carte du ciel » le seront précisément.

Il me faut bien 2h au total pour effectuer toutes ces étapes, plus ou moins laborieusement ! 😆

Ce 15 mars 2023, je vais faire ma première « vraie » astrophotographie du ciel profond, en passant 1h à photographier la nébuleuse du Crabe (M1).

C’est une petite nébuleuse, qui est un reste de supernova, c’est à dire le nuage de gaz en expansion résultant de l’explosion d’une étoile massive. Cette explosion a été observée depuis la Terre en 1054 et documentée notamment par des astronomes chinois. Pendant 23 jours, cette « nouvelle étoile » resta suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour. 😮

La nébuleuse du Crabe (M1)
62 images de 40s, soit 41 min de pose
Canon EOS 700D ISO800

Et c’est très concluant ! 🤩

On distingue les détails et les couleurs de la nébuleuse ! Je vais pouvoir continuer à rester dans le jardin pour photographier les nébuleuses, sans avoir besoin de prendre la voiture pour trouver un ciel avec moins de pollution lumineuse. 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *