Enfin la Tête de Cheval (et Orion au passage)
Depuis mon jardin, l’horizon Sud est très bouché à cause d’une haie paysagère qui n’a jamais été entretenue, et dont les différentes espèces ont considérablement attaqué le ciel, notamment un chêne de 6 mètres. On l’avait déjà fait étêté en arrivant à la maison, mais il est toujours très haut.
L’an dernier, à mes débuts en astrophoto du ciel profond, la première cible que je voulais tenter de photographier était la nébuleuse de la Tête de Cheval, une icône personnelle, qui m’a beaucoup marquée dans mes magazines de jeunesse. Malheureusement, cette cible hivernale ne passe pas très haut dans le ciel, et toujours en plein dans l’obstruction de ma haie. J’ai donc dû abandonner ce projet qui me tenait à cœur, en me disant que je tenterai la photo quand je partirai en nomade avec mon matériel, à un endroit bien dégagé. Bon, un an plus tard, je n’ai toujours pas fait une seule session en dehors du jardin, et je ne crois plus avoir la motivation pour ça ! 😛
Finalement, pour des raisons esthétiques et d’accès au soleil pendant l’hiver, nous avons décidé de rabaisser cette haie Sud, et d’abattre le chêne (avec un pincement au cœur). Le jardinier est passé fin novembre pour s’atteler à cette tâche en dehors de mes compétences. Que ça change de retrouver de la visibilité de ce côté, qui était complètement bouché par la végétation ! Le tronc du chêne a été laissé, sur même pas 2 mètres, le jardinier disant qu’il était possible qu’il reparte. Je serais ravi de ne pas le voir mourir, mais je ferai en sorte qu’il n’atteigne pas les sommets précédents !
Cet hiver l’horizon Sud est donc dégagé, je peux envisager de réaliser mon rêve de prendre en photo la nébuleuse de la Tête de Cheval ! 😀
Ce ne sera pas sans peine…
Le 18/12, avant une session sur la nébuleuse du Têtard, je tente quelques photos sur la tête de cheval, qui n’est pas encore visible suffisamment longtemps pendant la nuit pour que j’en fasse une session complète. Et quel bonheur de voir, pour la première fois, apparaître sur mon écran d’ordinateur la très faible tête sur ma première photographie brute.

C’est un peu un accomplissement de pouvoir “toucher du doigt” cette nébuleuse qui a accompagné mon imaginaire pendant tant d’années. Le gamin de l’époque n’avait pas idée que, quelques dizaines d’années plus tard, il allait lui même en faire une photo.
Enfin, ce n’est pas encore gagné. 🙄
Après cette première émotion, je fais finalement mes sessions sur la nébuleuse de la Tête de Cheval les 25 et 27 décembre, avec le filtre “dual band” Ha/OIII.
Le déroulement des prises de vues se déroule bien, mais les images ne sont pas bonnes du tout. Soit les étoiles sont très épatées (elles ont un “HFR” élévé), soit l’image entière est floue. Je ne sais pas pourquoi ces 2 sessions sont mauvaises : des nuages sont apparus ? La fumée des cheminées des voisins a obscurcit le ciel ? Encore un problème de buée sur mon filtre ou mon correcteur de coma ?
Tant pis, je tente quand même un traitement pour voir ce que ça donne. Le résultat est médiocre, mais l’essentiel est là : après un bref aperçu en direct il y a quelques jours, j’ai désormais réalisé une image de la nébuleuse de la Tête de Cheval, accompagnée de la nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) à sa gauche :
Je suis à la fois déçu par le résultat (trame de l’image très visible, très peu de détail et de piqué), et content d’avoir enfin MON image de la nébuleuse de la Tête de Cheval.
Évidement, il me fallait retenter le coup, pendant que cette nébuleuse est visible. Un autre créneau se présente les 19/20/21 décembre.
Un peu refroidi par ma mauvaise expérience sur cette nébuleuse, je tente dans un premier temps la non-moins célèbre nébuleuse d’Orion (M42). La première nuit sans filtre, et la deuxième avec mon filtre dual band.
Je suis très satisfait de ces deux photos, la nébuleuse est très impressionnante en soit.
Ces deux sessions s’étant très bien déroulées, je me lance, une nouvelle fois, sur la nébuleuse de la Tête de Cheval le 21 décembre. Cette fois je tente sans le filtre “dual band”, en espérant ne pas retomber sur les mêmes problèmes que lors des mes dernières tentatives.
Malheureusement je me retrouve à nouveau avec des étoiles un peu empattées, mais de la même manière que pour la nébuleuse d’Orion qui a finalement donné un bon résultat. Et effectivement, après traitement, le résultat est, enfin, à la hauteur de mes attentes. Je suis fier de présenter au gamin d’il y a trente ans sa propre version de la nébuleuse de la Tête de Cheval 😎



