Filé d’étoiles, deuxième tentative
Après la première tentative de prises de vues du ciel au dessus de ma maison pendant toute la nuit du 26 octobre dernier, qui avait bien commencé mais avait vite tourné court à cause de buée sur l’objectif de l’APN, je souhaite retenter le coup.
Avec un nouvel accessoire : une bande chauffante électrique autour de l’objectif pour y éviter la condensation.
Les conditions sont moins bonnes que la dernière fois : quelques nuages sont annoncés, et surtout la Lune sera très présentes, jusqu’à 3h.

Malgré ces conditions non idéales, cela va me permettre de tester la bande chauffante.
Et le test est concluant ! 😎
Aucune buée n’est visible sur les photos de la nuit 😀
Je peux donc me lancer dans la création de la vidéo de la nuit, compilant 450 photos prises à une minutes d’intervalle, entre 20h50 et 6h30.
On voit bien les nuages, et la lumière de la Lune qui génère les ombres des arbres sur la façade de la maison. Ce n’est que vers la fin de la nuit qu’on voit le ciel devenir bien clair et noir.
En empilant toutes ces photos en une seule avec StarStaX, j’obtiens la course des étoiles pendant toute la nuit, autour de l’étoile polaire qui, indiquant toujours à peu près le Nord, ne bouge que très peu.
On voit aussi les nombreux nuages, avions et satellites qui sont apparus dans le ciel pendant la nuit !

Avec StarStaX il est possible d’utiliser le mode “comète”, qui fait disparaitre progressivement les traces d’étoiles les plus anciennes, pour ne pas surcharger l’image finale. Chaque trace d’étoile ressemble un peu à une comète : elle s’effile.
La photo finale est plus sombre que la précédente, puisque seules les dernières photos, au moment de la nuit noire et sans les nuages, sont prises en compte.
Le résultat est plus esthétique à mon gout, mais ne représente pas la marche des étoiles de la nuit complète.

Sur la vidéo qui compilent toutes les étapes de traitement de StarStaX, on comprend comment les photos les plus anciennes disparaissent peu à peu.
Sur l’ensemble des photos prises pendant la nuit, celle de 6h12 est remarquable : elle fait clairement apparaitre une belle étoile filante. Faites un vœux !

Et à 6h03, on voit deux traces de ce qui semble être des passages satellites.

En regardant dans le logiciel Stellarium, à cette même heure (6h03min14s) et à peu près au même endroit, on constate que la trace du bas correspond probablement au passage du satellite Starlink-4010.
Je n’ai pas vu de correspondance pour la trace du haut.
Dernière création : empilement d’une vingtaine de photos vers 5h, au moment où le ciel était le plus clair.

Malheureusement il n’y a pas d’objet notable à voir : quelques constellations…. et des centaines d’étoiles !
