Filé d’étoiles, première tentative
Cela fait longtemps que je souhaite réaliser une photographie du ciel représentant la course des étoiles dans le ciel pendant toute une nuit.
Nul besoin de télescope pour le faire, un simple appareil photo suffit, la difficulté étant de pouvoir prendre des photos pendant toute une nuit.
Depuis que je fais de l’astrophotographie depuis mon jardin, faire des photos toute la nuit, je sais faire !
Je profite donc de cette nuit du 26 au 27 octobre qui est annoncée claire, et quasiment sans Lune, pour tenter le coup. C’est une nuit claire isolée, donc je ne suis pas tenté de sortir le télescope pour faire des photographies du ciel profond qui nécessitent plusieurs nuits de prises de vue.

Je souhaite faire une photo des étoiles autour de l’étoile polaire, qui ne bouge quasiment pas pendant la nuit, en incluant le toit de ma maison.
Le soir j’installe mon APN reflex, avec son objectif, sur un pied et je fais le cadrage, et le mise au point sur le toit de la maison. Je n’arrive pas à faire la mise au point sur une étoiles, aucune n’apparait sur l’écran de l’APN… 😕
Pour automatiser les prises de vue en continue, je démonte le mini-pc fixé normalement à mon télescope et je le pose à côté de l’APN, en l’y connectant. C’est depuis ce mini-pc que je vais configurer les prises de vue de la nuit, avec le logiciel BackyardEOS.
Je décide de faire des prises de vue de 12 secondes, toutes les 60 secondes, pendant toute la nuit.
Avant de lancer la session, vers 22h10, je fais rapidement plusieurs photos à empiler pour essayer de faire apparaitre la galaxie d’Andromède et la Voie Lactée au dessus du toit de ma maison.
Sur l’empilement de ces photos (fait avec SIRIL) on distingue bien la Voie Lactée, et la galaxie d’Andromède est visible en haut à droite :

12s, ƒ/3.5, 18mm,1600 ISO
Soit 5 min de temps de pose total
On remarque un problème de détourage de la façade de la maison : il faut encore que je progresse avec Photoshop !
La constellation de Cassiopée (en forme de W) est facilement reconnaissable, et indique le plan de la Voie Lactée.

Et c’est parti pour une nuit de prise de vues inédite.
Au petit matin, vers 7h30, en allant arrêter les prises de vue et ranger le matériel, je constate une bonne couche de buée sur l’objectif de l’APN. Toutes les photos ne seront donc pas optimales…
En regardant les photos, la buée est en fait apparue dès.. 23h ! 😫
Dommage, je ne vais pas pouvoir faire ma photo de filé d’étoiles de la nuit…
Mais je vais quand même aller au bout du traitement des photos, pour apprendre de nouvelles techniques.
Les 400 photos de la nuit ont été prises avec mon APN défiltré, qui induit une teinte rougeâtre : il faut enlever cette teinte. Je le fais avec Lightroom sur une photo, et j’applique ce paramétrage de balance des couleurs sur les 400 photos, avant de les exporter pour l’étape suivante.

Pour faire une vidéo du ciel sur toute la nuit, il faut afficher toutes les photos de la nuit les unes après les autres dans l’ordre chronologique. Le logiciel SIRIL permet de le faire, mais je ne peux trier les photos que par leur nom. Or le nom des photos, généré par BackyardEOS, ne permet pas que le tri par nom corresponde au tri par date…
Je dois donc développer une ligne de commande pour convertir les noms de fichiers ! 😎
for f in `ls *.CR2`; do echo $f; DATE=`echo $f | cut -d - -f1`; echo $DATE; HEURE=`echo $DATE | cut -d h -f2`;echo " heure = $HEURE"; MIN=`echo $DATE | cut -c 4-5`;echo " minute = $MIN"; SEC=`echo $DATE | cut -c 7-8`;echo " secondes = $SEC"; JOUR=`echo $f | cut -d _ -f6| cut -d - -f1`; echo "jour : $JOUR";TIMESTAMP="$JOUR$HEURE$MIN$SEC"; echo $TIMESTAMP;NV_NOM=${TIMESTAMP}_${f};echo $NV_NOM;mv $f $NV_NOM;done;
Et voilà, les fichiers peuvent être triés par leur nom dans l’ordre chronologique. 😋
Je peux donc les importer dans SIRIL sous forme de “séquence”, et exporter cette séquence sous forme de vidéo au format WEBM

Et voilà le résultat. Ca commence bien, mais ça se gâte très vite, quel dommage !!
Dernier traitement : assembler toutes les photos en une seule, pour voir les filés d’étoiles.
C’est cette fois avec le logiciel StarStax que je fais le traitement.
Je n’utilise que la vingtaine de photos du début sans la buée pour faire le montage.

Le résultat est quand même satisfaisant pour un premier jet.

StarStax permet de générer les photos intermédiaires avant cette photo finale. Je peux, avec SIRIL, les assembler pour faire une petite vidéo.